engine_300

Fiche de rappels sur les fondamentaux d’android08.16.11

Fondamentaux

  • Android OS est un système Linux multi-utilisateurs dans lequel chaque application est un utilisateur différent.
  • Chaque processus a sa propre machine virtuelle pour que le code d’une application soit isolé des autres applications.
  • Il est bien sûr possible de contourner ces limitiations, mais la configuration par défaut est ainsi relativement sécurisée.

Les composants:

Il y a 4 types de composants qui sont des points d’entrée dans l’application. Pas forcemenent pour l’utilisateur, et certains dépendent les uns des autres, mais chacun existe comme une entité et joue un rôle spécifique.

  • L’Activity: représente un écran indépendant
  • Le Service: composant qui fonctionne en arrière plan pour faire des traitements longs. Il ne fournit pas d’IHM
  • Le Content Provider: il gère un ensemble de données partagées. Androi fournit par exemple un content provider qui partage les informations des contacts. Toute application qui en a le droit peut requeter ce content provider.
  • Le Broadcast Receiver: il répond à des annonces faites au travers du système (par exemple quand l’écran est éteind, quand la batterie est faible…). Il ne possède pas d’IHM, mais peut créer des notifications (barre de status).

Chaque application peut démarrer un composant d’une autre application. Une application peut prendre une photo sans avoir à ré-écrire le code de l’application de prise de photo.

Comme chaque application tourne dans un process différent qui ne permet pas l’accès aux autres applications, une application ne peut pas activer directement le composant d’une autre application. Mais le système android peut. Il faut donc envoyer un message au système qui spécifie  l’intention de démarrer un composant particulier.

 Activer les Composants:

3 des 4 composant (ativités, services, et broadcast receivers) sont activé par un message asynchrone appelé “intent”. Les intents lient les composants entre eux au runtime.

Les contents providers sont activés par un ContentResolver au travers des méthodes de l’objet ContentResolver lui-même.

 

Source et Crédit photo: hugo90

 

 

Did you like this? Share it:

Tagged :

Posted by rmthbln under android.

Comments are closed.

© 2014 Actimust | Template by DemusDesign | WordPress theme by Theme Lab